Retour vers: Tous les articles

PaléOdyssée, 20 ans de recherches au fil de la Transjurane

Imprimer
Avec expédition Envoi Postpac Economy (Suisse) pour 8,50 CHF
Prix ​​de vente30,00 CHF
Description du produit

À quoi ressemblait le Jura il y a 30 millions d’années ? Pourquoi retrouve-t-on des animaux marins fossilisés dans la région ? Que faisaient les mammouths dans le Jura ? C’est quoi un paléontologue ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.

La construction de la Transjurane ou autoroute A16 a fait ressurgir un passé oublié. Mise sur pied en 2000, une unité appelée Paléontologie A16 a été mandatée pour sauvegarder, documenter et étudier le patrimoine paléontologique et géologique touché par le tracé autoroutier.

L’importance scientifique et la richesse patrimoniale des découvertes ont engendré une succession d’interventions, entre 2000 et 2011. Avec pour résultat la mise au jour de 70 000 fossiles, du plus petit – comme cette dent de poisson de moins de 1 mm – au plus impressionnant telle cette trace laissée par un dinosaure de plus de 30 m. De Boncourt à Porrentruy et de Delémont à Choindez, 74 sites ont été touchés. Les couches géologiques ont déterminé la nature des découvertes et elles couvrent des époques distinctes entre 160 millions d’années et aujourd’hui, à cheval sur les ères du Mésozoïque et du Cénozoïque. Les années 2012 à 2019 ont porté sur l’exploitation scientifique des données et leur publication, la gestion de la documentation ou des collections et, au final, la transmission de tout cet héritage à la République et Canton du Jura.

Richement illustré, cet ouvrage parcourt l’histoire de ces découvertes et rend accessibles leurs mystères. Il permet une meilleure visualisation des temps disparus : les paysages successifs et leurs habitants défilent, entre notions géologiques et paléontologiques. Il invite le lecteur à découvrir à quoi ressemblait la région afin de comprendre la nature de ses terres et l’histoire des animaux qui les peuplaient.
Parution mai 2019, 176 pages, richement illustré, 22,5 x 28 cm.