En quelques mots

Qu'est-ce que la Société jurassienne d'Émulation ?

La Société jurassienne d'Émulation, apolitique et interjurassienne, œuvre depuis 1847 à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine du Jura historique, à soutenir la création et les créateurs d'aujourd'hui et de demain, à encourager la recherche dans les domaines les plus variés de la culture.

Bouillonnement d'idées, la Société est un lieu où se redéfinit continuellement une éthique de la culture. Et plus de 2000 membres soutiennent aujourd'hui ce vaste projet visant à permettre l'accès de toutes et tous à la culture, à rappeler que la culture est avant tout un formidable vecteur de paix, de tolérance, de rapprochement et d'émerveillement et un outil essentiel pour la formation de l'esprit critique.

Un Comité directeur coordonne l'ensemble de la structure, composée en outre d'un secrétariat central situé à Porrentruy, d'une Commission des Actes et d'une autre des Éditions, de six Cercles d'études et de seize Sections réparties sur l'ensemble du territoire de notre pays.

Activités

Six Cercles d'études (Cercle d'Archéologie, Cercle d'Études historiques, Cercle d'Études scientifiquesCercle littéraire, Cercle de Mathématiques et de Physique, Cercle de Patois) réunissent des professionnels et amateurs éclairés dans des domaines spécifiques et visent, au moyen de conférences, de colloques, de visites, d'expositions et de publications à rendre compte auprès du plus grand nombre des recherches entreprises. Les Cercles encouragent tout particulièrement les jeunes chercheurs (prix, publications…) et permettent à ceux-ci de confronter et d'affiner diverses compétences liées à leur domaine.

Quinze Sections, réparties géographiquement sur l'ensemble du territoire suisse, regroupent toutes les personnes intéressées à promouvoir les buts de la Société. Chaque Section met en place annuellement son propre programme d'activités.

Le Comité directeur développe en parallèle ses propres activités culturelles qui permettent de donner de nouvelles impulsions à la Société et de mettre en lien les compétences des Cercles et Sections. Depuis 1927, il décerne à intervalle régulier des prix: prix littéraire, prix scientifique… En 1988, il institue un prix Émulation-Jeunesse et, depuis 2006, un prix de la culture.

DIJU

Créé et suivi par le Cercle d'études historiques, le DIJU, ou dictionnaire jurassien en ligne est un outil ambitieux, un chantier permanent qui vise à faire mieux connaître toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, à la lumière ou dans l'ombre, ont contribué à faire l'histoire du Jura historique.

Actes & éditions

La Société jurassienne d'Émulation est le principal éditeur du Jura historique. Il publie chaque année les Actes, recueil d'articles scientifiques dans les domaines les plus variés. Les Actes représentent un panorama de la recherche actuelle dans notre région.

Parallèlement, la SJE publie chaque année plusieurs ouvrages dans des domaines aussi variés que la gastronomie, l'histoire, le patois, les arts, les sciences, la littérature, l'archéologie…