De la lecture pour cet été

En apparence, les trois monographies qui viennent enrichir le catalogue de la Société jurassienne d’Émulation cet été n’ont que peu en commun. Pourtant, à y regarder de plus près — ou à les considérer de loin —, on y retrouve un même élan. Il se lit dans ces trois ouvrages le dynamisme et les forces d’une région qui ose des entreprises originales grâce à l'enthousiasme de femmes et d'hommes auxquel·le·s ces trois publications rendent hommage.

Le patrimoine paléontologique et géologique mis au jour lors de la construction de l’autoroute A16 longtemps attendue par les Jurassien·ne·s est au cœur de PaléOdyssée. 20 ans de recherches au fil de la Transjurane. L’ouvrage à destination d’un large public retrace l’aventure de ces découvertes et lève le voile sur des dizaines de millions d’années d’histoire.

Profitant des célébrations du 40e anniversaire de l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura, 40 ans, 40 talents propose au lecteur de (re)faire connaissance avec des Jurassien·ne·s d’aujourd’hui qui ont fait, font et promeuvent l’image du Jura au-delà des frontières cantonales. Cette galerie de portraits reflète la richesse d’une région et la fierté de ceux qui en sont issus.

En 2019, l'espace culturel des Fours à Chaux de Saint-Ursanne accueille les résidences d’artistes les FAC. Les FAC : Immersion dans les processus de créations se veut un prolongement des expériences vécues lors des éditions de 2015 et 2017, ainsi qu'un reflet de la diversité du projet. Cet ouvrage-témoignage donne à sentir l’ambiance des résidences et permet de découvrir la réflexion qui y est menée sur la créativité, cet "outil fondamental de l’humain". Il s’interroge également sur les liens qui unissent l'art, l'artiste et le public.

Vernissage de l’ouvrage le samedi 20 juillet à 17h aux Fours à Chaux à St-Ursanne. Tous les ouvrages sont disponibles dans notre boutique en ligne.