La Société jurassienne d’émulation, plus particulièrement le bureau central et le Cercle d’Archéologie, ont eu la profonde tristesse de perdre un collègue précieux et généreux.
Claude Juillerat nourrissait une véritable affection pour notre Société. Par son engagement constant au sein du Comité directeur, il a largement contribué à son rayonnement. Passionné d’archéologie, il fut l’un des fondateurs du Cercle d’Archéologie, dont il assuma la première présidence. Il est également co-auteur d’importantes publications telles que Le Guide archéologique du Jura et du Jura bernois, La Production du fer au Moyen Âge ou encore Antoine Joseph Buchwalder.
Mémoire vivante de notre institution, il a soutenu avec constance le secrétariat central, apportant ses compétences dans de nombreuses recherches à caractère historique, généalogique et toponymique.
Nous avons eu la chance de le côtoyer, de partager avec lui de précieux instants empreints de culture. Sa fidélité, sa générosité et son amitié nous étaient chères, et nous lui en sommes profondément reconnaissants. Claude cultivait l’art du partage et de l’échange. Il en a fait bénéficier chacun de nous, laissant derrière lui le souvenir d’une personnalité lumineuse.
Nos pensées les plus sincères accompagnent ses proches, sa famille, et tout particulièrement Suzanne, à qui nous adressons notre profonde sympathie.