La société

QU'EST-CE QUE LA SOCIÉTÉ JURASSIENNE D'ÉMULATION ?

La Société jurassienne d'émulation, apolitique et interjurassienne, œuvre depuis 1847 à mettre en valeur et à promouvoir le patrimoine du Jura historique, à soutenir la création et les créateurs d'aujourd'hui et de demain et à encourager la recherche dans les domaines les plus variés de la culture.

Plus de 1700 membres soutiennent aujourd'hui ce vaste projet visant à permettre l'accès de toutes et tous à la culture, rappelant que celle-ci est avant tout un formidable vecteur de paix, de tolérance, de rapprochement et d'émerveillement et un outil essentiel pour la formation de l'esprit critique.

Un Comité directeur coordonne l'ensemble de la structure, composée en outre d'un Secrétariat central situé à Porrentruy, d'une Commission des Actes, d'une Commission des Éditions, de six Cercles d'Études et de quatorze Sections réparties sur l'ensemble du territoire de notre pays.


ACTIVITÉS

Six Cercles d'Études (Cercle d'Archéologie, Cercle d'Études historiques, Cercle d'Études scientifiques, Cercle littéraire, Cercle de Mathématiques et de Physique, Cercle de Patois) réunissent des professionnels et des amateurs éclairés issus de domaines spécifiques et visent, au moyen de conférences, de colloques, de visites, d'expositions et de publications, à rendre compte auprès du plus grand nombre des recherches entreprises. Les Cercles encouragent tout particulièrement les jeunes chercheurs.

Quatorze Sections, réparties géographiquement sur l'ensemble du territoire suisse, regroupent toutes les personnes intéressées à promouvoir les buts de la Société. Chaque Section met en place, annuellement, son propre programme d'activités.

DIJU

Créé et suivi par le Cercle d'Études historiques, le DIJU, ou Dictionnaire du Jura en ligne, est un outil ambitieux, un chantier permanent qui vise à faire mieux connaître toutes celles et ceux qui ont contribué à faire l'histoire du Jura historique.

ACTES & ÉDITIONS

La Société jurassienne d'émulation est le principal éditeur du Jura historique. Elle publie également chaque année les Actes, recueil d'articles scientifiques dans les domaines les plus variés.