Conférence de Marie Pedroni, enseignante au secondaire, auteur de Désolé pour l'orthografe
Les outils numériques en tous genres n’ont jamais été aussi nombreux et aussi faciles d’accès qu’à notre époque. Nous pouvons dicter un texte à notre ordinateur ou notre téléphone et nous faire aider par Chat GPT et d’autres formes d’intelligence artificielle dans de nombreuses situations du quotidien. Dans ce contexte, n’est-il pas obsolète d’insister sur la maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe, du vocabulaire ? Est-il vraiment nécessaire d’accorder du temps à l’apprentissage de l’écriture et, conjointement, à celui de la lecture dans le cadre scolaire ? Ne vaudrait-il pas mieux s’assurer que les élèves qui sortent de l’école obligatoire sachent utiliser les outils informatiques dans un monde qui ne peut plus s’en passer et acquièrent des compétences qui puissent leur servir plutôt que d’insister sur l’accord du participe passé ?
La question mérite d’être posée et, pour quiconque voudrait y apporter une réponse, elle appelle une réflexion en profondeur sur le rôle du texte écrit et la place de la langue française dans nos vies.