Conférence "Les poissons du mésozoïque en relation avec certaines des espèces présentes actuellement dans le Doubs" par Lionel Cavin
Jeudi 06 Février 2020, 19:30
Organisé par: Cercle d'Études scientifiques

Cette conférence est associée au projet de Catherine Deherdt, biologiste, de créer et d'exposer une installation avec Jean-Paul Lüthi (photos de poissons du Doubs) en janvier-février 2020 au café du Soleil, Saignelégier.

Lieu : Jurassica Museum, Porrentruy

Résumé
Le Doubs abrite aujourd'hui un peu moins d'une vingtaine d'espèces de poissons. C'est une diversité remarquable pour la région, mais une goutte d'eau par rapport aux plus de 30'000 espèces de poissons osseux connus dans le monde, qui sont le résultat de plus de 420 millions d'années d'évolution. Cette conférence abordera quelques étapes de cette grande histoire et nous fera découvrir des poissons d'eau douce de Thaïlande et d'Europe vieux de 150 millions d'années, des coelacanthes découverts au sommet des montagnes suisses et l'aventure d'un groupe de poissons qui a effectué un tour du monde de 80 millions d'années pour aboutir dans les eaux du Doubs.

Lionel Cavin est conservateur de la paléontologie au Muséum d'histoire naturelle de Genève où il s'occupe des collections de fossiles et participe à la création des expositions. Son objet de recherche est l'évolution des poissons, essentiellement durant la période des dinosaures. Il étudie des fossiles provenant de divers sites européens, notamment du Jura, d'Afrique du Nord et du Sud-est asiatique. Il s'intéresse aux relations que les poissons entretiennent avec les transformations paléogéographiques de la planète et à l'évolution de leur diversité en lien avec les changements globaux.