Le buste de s. Ursanne est-il un faux ? Aventures et mystères d’un joyau d’orfèvrerie
Mercredi 02 Septembre 2020, 20:00
Organisé par: Porrentruy

Conférence de Jean-Claude Rebetez, conservateur des Archives de l’ancien Evêché de Bâle, collégiale de St-Ursanne, mercredi 2 septembre, 20h00 (avec projections). Entrée libre.

L’historien de St-Ursanne, Fidèle Chèvre, date de 1505 la réalisation du buste-reliquaire d’Ursanne et la met en rapport avec l’ouverture du tombeau du saint, la même année. Toutefois, les documents précisent que seuls une côte et un os de la jambe furent alors retirés du sarcophage. Or, c’est un fragment de crâne qui se trouve dans le buste… lequel porte de plus la date gravée de 1519 ! Si l’on ajoute à cela l’étonnant état de conservation de cette pièce d’orfèvrerie, on comprend que certains spécialistes aient évoqué l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’un faux réalisé au début du XIXe siècle. Jean-Claude Rebetez vous propose de mener l’enquête – et de découvrir quelques autres mystères et anecdotes entourant l’histoire du buste-reliquaire.

Organisation : Section de Porrentruy de la Société jurassienne d’émulation, avec l’aimable soutien de la paroisse catholique de St-Ursanne.

Le port du masque sera obligatoire, mais non fourni sur place. Vos coordonnées seront collectées afin de garantir la chaîne de traçabilité. Merci pour votre compréhension!

La conférence sert de mise en bouche au colloque historique qui aura lieu le 3 octobre 2020. Plus d'informations et inscription en suivant ce lien.

Photo: Jacques Bélat