Règlement du Prix des étudiants
- Le Cercle scientifique (CS) de la Société jurassienne d'émulation décerne périodiquement et lorsque les disponibilités financières le permettent un Prix des étudiants.
- Ce Prix a pour but de récompenser des travaux réalisés par des personnes domiciliées dans le Jura ou jurassiennes d’origine, ou qui concernent le Jura historique.
- Le Prix des étudiants récompense des travaux réalisés dans le domaine des sciences naturelles, des sciences de l’environnement et des sciences de l’ingénieur.
- Le Prix des étudiants récompense des travaux de recherche des Universités, des Écoles Polytechniques Fédérales et des Hautes écoles spécialisées (bachelor ou master). Les thèses de doctorat font l'objet d'un prix particulier de la Société jurassienne d'émulation.
- Les travaux présentés doivent être accompagnés d’une lettre de recommandation de l’un des professeurs ou encadreurs responsables.
- Le montant du Prix est fixé par le Comité du CS.
- Le Prix est géré par le CS. Le Comité du CS constitue le jury ; il peut s’entourer d’experts et prendre les avis nécessaires.
- Le règlement du Prix et le délai de soumission sont publiés sur le site internet de la Société jurassienne d’émulation.
- Le Prix est décerné lors de l’Assemblée générale du CS.
Ce règlement a été accepté par l’Assemblée générale du CS à Porrentruy, le 2 décembre 2006, et révisé par l’Assemblée générale du CS à Porrentruy, le 5 décembre 2009, ainsi que par l'Assemblée générale du CS à Porrentruy, le 29 novembre 2014.
Cercle scientifique – Prix des Etudiants 2025
Le Cercle scientifique, avec Jurassica, vient de relancer le Prix des Etudiants.
Cette année nous avons reçu 6 travaux entre mai et octobre. Nous n’avons pas eu de travaux de biologie mais plusieurs travaux d’ingénierie.
Le Prix a été attribué à Loïc Wermeille mais je tiens à féliciter tous les candidats, tous excellents et difficiles à départager. Je les présente ici pour vous révéler la diversité des talents.
Gwenaëlle JEANNERAT (Epiquerez) « Inactivation of fungi with cold atmospheric plasma », EPFL bachelor. Projet à la croisée de la physique des plasmas, de la chimie et de la microbiologie. Elle a su maîtriser des techniques expérimentales variées telles que l’utilisation de décharges des plasmas froids, le contrôle physico-chimique et microbiologique des liquides à stériliser.
Simon PLUMEY (Courtételle) « Hybris », HEarc bachelor. Montage d’une œuvre ludique et interactive présentée au festival NIFF visant à amener le visiteur à divertir un public digital dont tous les visages ont été remplacés par ses propres expressions.
Roxane BOURQUARD (Cornaux Ne) « Présentoir pour montres Tavannes Watch Co », HEarc bachelor. Conception originale d’un présentoir de montres dynamique, sorte de carrousel doté d’un ingénieux mécanisme synchronisant l’ouverture des portes d’une petite scène dans la maquette de l’usine.
Corentin FRESARD (Belfaux) « Conception d’étriers de frein par optimisation topologique pour une
voiture de Formula Student », EPFL bachelor. Travail de génie mécanique consistant à tester numériquement une réduction de masse d’un étrier de frein de voiture de course tout en respectant les contraintes mécaniques et la sécurité.
Tomas BAILLOD (Delémont) « Intégration d’un conformal cooling dans des empreintes de moules fabriquées par Selective Laser Melting », HEFr bachelor. Etude comparative de deux types de canaux de refroidissement - standards (droits) ou conformes (moulants) – dans des moules pour la fabrication de pièces mécaniques par injection plastique.
Loïc WERMEILLE (Saulcy) « Assessment of optimal transition scenarios for the Canton of Jura », EPFL master. Cette thèse a pour objectif d’analyser et de modéliser différents scénarios de transition énergétique à l’horizon 2050 pour le canton du Jura. A l’aide de logiciels de l’EPFL l’étude montre l'importance des solutions énergétiques locales, ainsi que le rôle des systèmes décentralisés dans l'autonomisation des communautés.
Le Prix des Etudiants a été remis le 22 novembre 2025 lors de l’Assemblée Générale du Cercle scientifique de la SJE au pavillon CRC de Jurassica Museum.
Jean-Jacques Feldmeyer
Président du CS