Charte éditoriale

Quels sont les buts des Éditions de la Société jurassienne d'émulation (SJE) ?

Les Éditions de la SJE ont pour vocation de réaliser les buts statutaires de la SJE par le biais d'éditions, de coéditions, de publications ou de diffusions d'ouvrages.

Les Éditions de la SJE visent donc avant tout à mettre en lumière et à promouvoir le patrimoine du Jura historique, à encourager et à valoriser la création artistique et la recherche scientifique dans les domaines les plus divers, à donner la possibilité à de jeunes talents d'être publiés.

Qui peut être publié ?

Tout écrivain, artiste ou chercheur qui, par son travail, révèle et valorise le patrimoine du Jura historique.

Tout écrivain, artiste ou chercheur jurassien dont le travail, les recherches, portant sur un domaine extérieur au Jura historique, sont jugés compatibles avec les statuts de la SJE, dignes d'intérêt et méritant d'être mis en lumière.

Quel genre d'ouvrage ?

Les Éditions de la SJE sont ouvertes à éditer ou publier tout type d'ouvrage allant dans le sens de ses statuts (monographie, catalogue, brochure, anthologie, dictionnaire, mémoire, thèse, recherche personnelle, travail de création, etc.).

Qui décide ?

La Commission permanente des Éditions (CE), nommée par le Conseil de la Société jurassienne d'émulation, est responsable des publications.

Les ouvrages sont publiés avec l'accord ou sur proposition du Comité directeur (CD).

Le contrat conclu par la SJE pour la publication, l'édition, la coédition ou la diffusion est signé par le CD.

Quelles démarches faut-il entreprendre pour être édité, publié ou diffusé par la SJE ?

Toute demande doit être formulée clairement et par lettre manuscrite ou tapuscrite adressée au responsable de la CE ou au CD.

Toute demande doit présenter le projet de manière claire, complète, éventuellement illustrée, sonore... Un exemplaire imprimé et relié doit nous être envoyé. La Commission des Éditions ne pourra entrer en matière que si ces critères sont remplis.

Dès l'instant où la SJE, par son CD, a décidé de publier, éditer, coéditer ou diffuser un ouvrage et a signé le contrat, c'est la CE qui porte le projet et signe les engagements nécessaires dans les limites décrites dans le contrat.

Quels sont les droits et devoirs de la SJE et de l'auteur, de l'éditeur, du coéditeur (contenu du contrat) ?

Un contrat sera établi pour chaque publication qui stipulera le type de partenariat, de publication (contenu et contenant), le plan de travail, le budget, le rôle des différentes parties, les responsabilités de chacun (financement du projet, répartition des bénéfices ou déficits éventuels, diffusion et suivi du projet, gestion des stocks…).

La SJE peut demander à un auteur de modifier son texte ou son iconographie et en faire la condition sine qua non à une publication.

La SJE, dès l'instant où elle a accepté le principe d'une publication, décide de manière totalement indépendante des aspects graphiques, de l'imprimeur, de la politique médiatique, du prix de vente et de tous les autres aspects liés à la publication.

La SJE peut exiger qu'un ouvrage soit publié dans une collection particulière.

D'une manière générale, la SJE offrant ses services, ses compétences, son réseau de diffusion, ne rétribue pas les auteurs des ouvrages. Dans des cas particuliers, il peut être décidé de rembourser des frais relatifs à une publication et/ou d'offrir une prestation financière à l'auteur. Dans un tel cas, le contrat précisera la nature de cet arrangement.

Chaque auteur recevra gratuitement un certain nombre d'ouvrages, nombre déterminé au moment de la signature du contrat.

Le contrat précise qu'après un certain temps la SJE peut proposer à l'auteur la liquidation des stocks selon des modalités à convenir.

Quand un projet pourra-t-il être refusé ?

Lorsque le Comité directeur ne donne pas son accord.

Lorsque le contenu est jugé contraire aux buts statutaires ou/et ne méritant pas une publication (forme ou/et fond).

Lorsque les disponibilités de la Commission des Éditions ne le permettent pas.

Lorsque des questions de politique budgétaire de la SJE ou de faisabilité financière s'y opposent.

Lorsque, après que la Commission des Éditions le lui a demandé, l'auteur refuse d'apporter certaines modifications à son projet.

Lorsque le contenu ne va pas dans le sens du projet tel qu'il avait été initialement déposé.

Lorsqu'il y a surabondance d'ouvrages d'un auteur X, dans un domaine Y ou sur une région Z dans un laps de temps restreint. Dans un tel cas, il peut s'agir d'un refus ou d'un report.


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.