Responsable

Vuilleumier Antoine

Responsable de la Commission des Éditions, Antoine Vuilleumier travaille également aux Presses littéraires de Fribourg. Il a publié et coédité de nombreux ouvrages et articles pendant son doctorat. Également trésorier du Cercle d'Études historiques de la Société jurassienne d'émulation, il termine actuellement une formation pédagogique.

De Toro Marina

Depuis sa collaboration avec les Archives cantonales jurassiennes en 2015 pour son travail de maturité – sur la représentation des femmes dans la publicité – et l’élaboration d’un tableau pour les 35 ans du Bureau de l’égalité, son intérêt pour l’histoire et la culture n’a cessé de se préciser, notamment au fil de ses études. Après l’obtention d’un bachelor en Lettres et sciences humaines à l’Université de Neuchâtel en 2018, elle réalise un mémoire concernant l’initiative sur l’avortement en Suisse (1971-1977), dans le cadre d’un master en Histoire et français moderne à l’Université de Lausanne. En parallèle, plusieurs activités ont rythmé son cursus, en particulier la photographie et la critique cinématographique, en collaboration notamment avec la revue mensuelle estudiantine Le Regard Libre. Des remplacements ponctuels au Lycée cantonal de Porrentruy, un mandat aux Archives cantonales jurassiennes et son poste d’assistante-étudiante à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne lui ont permis d’acquérir diverses expériences dans la culture qui font directement lien avec son engagement auprès la SJE depuis mai 2019.

Projets en cours:

René Rebetez, Ils appellent ça l'aube, à paraître en 2022.

Journaux de Guerre, à paraître en 2022.

Fleury Mélinda

Mélinda Fleury naît le 27 mai 1996 à Vermes (JU). Suite à une licence en lettres avec mention en Littérature et linguistique française et histoire à l’Université de Neuchâtel, elle effectue actuellement une maîtrise en Histoire générale à l’Université de Genève où elle s’intéresse tout particulièrement aux questions confessionnelles à l’époque moderne. Par goût pour la littérature et pour la promotion de la culture dans le canton du Jura, elle intègre la Commission des Éditions en 2019. Elle y codirige notamment deux projets pour 2020.


Monnin  Danick

Étudiant en maîtrise ès littératures et titulaire d'une licence en Langues française et anglaise et en Mathématiques, il s'intéresse plus particulièrement aux discours scientifiques dans la littérature, notamment chez des auteurs comme Rousseau, Pascal ou Fontenelle. En 2019, il est lauréat du Prix d'Excellence pour son travail "Jean-Jaques Rousseau : la rêverie entre phusis et technè", qui interroge les liens entre technique et nature dans la philosophie de Rousseau. La même année, il rejoint la Commission des Éditions de la SJE. Touche-à-tout dans l'âme, il a brièvement étudié la musique au lycée et s'intéresse à la photographie. Occasionnellement enseignant remplaçant et enseignant de FLE pour les réfugiés du canton de Neuchâtel, la transmission de la culture est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Projet en cours:

René Rebetez, Ils appellent ça l'aube, à paraître en 2022.

Girardin Othilie

Othilie Girardin a terminé en 2020 un master en Littératures française et latine et en Enseignement du français langue étrangère à l’Université de Neuchâtel. Elle a réalisé un mémoire à propos des Héroïdes d'Ovide. Parallèlement à ses études, elle a travaillé comme collaboratrice scientifique au Glossaire des Patois de la Suisse romande sur un projet toponymique. Passionnée par les livres, elle a participé plusieurs fois au Choix Goncourt de la Suisse. Elle rejoint les Éditions à la fin de l’année 2020.

Choffat Martin

Issu d’une grande famille paysanne de onze enfants, Martin Choffat a été initié très tôt aux exigences du travail bien fait et aux nécessaires efforts de solidarité, à l’attachement fidèle à ses racines et à sa terre, aux valeurs de respect des êtres et de la nature.

De formation humaniste, dans ses engagements professionnels et associatifs divers, il a toujours eu à cœur de mettre l’Homme au centre de ses préoccupations et de ses combats.

Après ses écoles à Coeuve et au collège Saint-Charles à Porrentruy, il a obtenu la maturité latin-grec à Saint-Maurice (VS), puis un brevet de maître secondaire littéraire (français, latin, grec, éducation artistique) à l’université de Berne en 1979.

Nommé enseignant au collège Thurmann à Porrentruy en 1979, il en sera aussi le bibliothécaire de 1979 à 1993 et le directeur dès 1993. En 2005, il quitte la direction de l’établissement et reprend un enseignement à plein temps dans le même collège jusqu’à l’âge de la retraite anticipée en 2014.

Membre de la Société jurassienne d’Émulation (SJE) depuis 1979, il en devient le responsable des Actes en 2006, avant de se voir confier la présidence en 2014. Toutes ses activités au sein de la SJE sont orientées vers un seul idéal : confirmer qu’il existe bien une culture riche et variée propre à l’ensemble du Jura historique et s’investir pour que chacun y trouve sa place.

Vernot Nicolas

Né à Vesoul en 1975, Nicolas Vernot se passionne depuis des années pour la sémiologie traditionnelle, c’est-à-dire l’étude de signes tels qu’armoiries, emblèmes et symboles, inventés et utilisés par nos aïeux, et toujours si présents autour de nous. Il est l'auteur de l'Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Laufonnais, Birseck, à paraître en 2022.

Projet en cours:

Armorial, à paraître en 2022.