Qui sommes nous…
Le 4 octobre 2012, une Assemblée Constitutive, réunie à la salle de Bourgeoisie de La Neuveville, fait renaître la section neuvevilloise.
En effet, lors de l’assemblée générale de la section du 24 janvier 2012, il avait été mis fin à l’existence (depuis 1847) de la section neuvevilloise de l’Emulation, aucun successeur n’ayant été trouvé pour remplacer le président (après 38 ans d’activité !) ainsi que les membres démissionnaires du comité. Cet événement survenant l'année de la commémoration du 700e anniversaire de la fondation de la Neuveville, plusieurs personnes sont interpelées par cette dissolution. Des Neuvevillois(ses) et le Comité central mesurent alors la perte que représente cette disparition. Un comité constitutif se forme autour de quelques personnes qui ne peuvent imaginer l’Emulation absente de La Neuveville.
Dès le 4 octobre, le nouveau comité va poursuivre le travail de ses prédécesseurs, en cherchant à encourager et propager l’étude et la culture des lettres, des sciences et des arts, comme le définissaient les objectifs posés en 1847. Aujourd’hui encore, ces derniers représentent le noyau central des activités de l’Emulation, avec des moyens renouvelés, en fonction de l’évolution tant sociale que politique de notre temps.